Voici notre histoire

où nous allons et d’où nous venons

2020

Pourboire en ligne. Remercier les couturiers de nos chaussures au Pakistan via Tip me.

2019

Réparer, plutôt que jeter. Nous subventionnons la réparation de nos baskets pour augmenter leur durée de vie. Ensemble avec Sneaker Rescue (Berlin).

2019

Ethletic développe de nouvelles baskets fabriquées à partir de coton équitable et  de cuir vegan naturel.

2019

Ethletic étend sa chaîne de fournisseurs au Sri Lanka, le pays d’où est issu le caoutchouc naturel utilisé dans les chaussures.

2018

Ethletic met à jour son logo et élargit sa gamme de baskets en toile.

2017

Une initiative Ethletic a conduit à la fondation de la première coopérative de coton équitable Fairtrade au Pakistan.

2016

Gagnant du prix « Fairtrade » du commerce équitable. En 2016, Ethletic a remporté le prix du commerce équitable dans la catégorie «Fabricant».

2016

L’association de défense des animaux PETA certifie Ethletic de son label « Vegan Approved » .

2015

Une collection de baskets tendances s'ajoute à notre gamme de baskets classiques.

2011

Ethletic déménage à la Fair Deal Trading GmbH, basée à Lübeck.

2010

Ethletic est reconnue comme fournisseur certifié par l'association allemande du commerce équitable Weltladen-Dachverband.

2006

15 pour cent du prix de vente au détail des chaussures sont reversés - à côté des ballons de sport - à la coopérative du site de production la Talon Workers Welfare Society.

2004

Ethletic est la première basket au monde certifiée avec le label équitable Fairtrade pour le coton biologique issu du commerce équitable.

2002

Les bonus pour les ballons de sport sont maintenant reversés à la toute nouvelle coopérative des ouvriers du site de production la Talon Workers Welfare Society .

1999

Die Arbeiter des Produktionsbetriebes erhalten eine Prämienzahlung für die Sportbälle, eingeführt von der Fair Deal Trading UK, Ethletics Muttergesellschaft.

1998

Tout a commencé avec un ballon, le premier ballon au monde à être produit équitablement, certifié par le label FSC. Fabriqué au Pakistan.

Tout a commencé avec un ballon.

 

L'histoire de la basket Ethletic n’a pas commencé par une étude de marché. Elle a commencé par un ballon. Le premier ballon de football au monde à être fabriqué équitablement. Aussi, l'histoire de la basket Ethletic ne commence pas dans un bureau climatisé quelque part dans une métropole occidentale. Elle commence dans une usine de production au Pakistan.

James Lloyd et  Dr Martin Kunz, les fondateurs d'Ethletic, avaient décidé de fabriquer une nouvelle génération de ballons de football. En 1998, ils ont mis sur le marché les premiers ballons de football au monde à être fabriqué équitablement. Une réalisation pionnière dans une industrie largement connue pour le travail des enfants et ses conditions de travail inhumaines.

Les ballons de football sont en grande partie en caoutchouc. Parce qu'il n'existait jusque-là aucun label de durabilité pour le caoutchouc, Martin Kunz a travaillé à sa création.
Grâce à son initiative, le caoutchouc naturel du Sri Lanka - utilisé par Ethletic - a été certifié pour la gestion durable des forêts par le Forest Stewardship Council - une première mondiale.

Pour nous, les personnes qui travaillent pour Ethletic ne sont pas des chiffres sur un bilan ou un facteur de coût. Nous connaissons ces personnes. Nous les apprécions pour qui elles sont avec leurs compétences, leur engagement, leur histoire.

Depuis 1999, les employés reçoivent une prime supplémentaire pour leur travail. Depuis 2006, ce soutien a également été utilisé dans la production de chaussures: initialement 15 pour cent de la valeur d'achat était reversé à la coopérative des employés de notre site de production la «Talon Fairtrade Workers Welfare Society». Désormais, Ethletic reverse ce bonus à hauteur d’un US dollar par paire de chaussures vendues.

La coopérative des ouvriers la Welfare Society a été officiellement fondée en 2002.
À ce jour, il est de la seule responsabilité des femmes et des hommes de décider sur quels projets ils souhaitent utiliser cet argent, par exemple pour l'éducation de leurs enfants, les soins de santé, les retraites ou pour les micro-crédits.

 

En 2019, Ethletic a été la première marque de vêtements à offrir à ses clients la possibilité de donner un pourboire aux ouvriers. Cela est rendu possible par un plug in sur notre site développé par la start-up sociale tip me, les visiteurs de la boutique en ligne peuvent envoyer de petites sommes d'argent directement sur le téléphone portable de l’ouvrier. Ainsi, le pourboire est entièrement reversé aux hommes et femmes concerné·es. Désormais l’acte d’achat est directement lié à l’acte de production.

En 2019, nous sommes la première marque de baskets a proposer à nos clients une option de réparation à prix réduit en collaboration avec la start-up berlinoise Sneaker Rescue.
Les clients Ethletic peuvent désormais prolonger la durée de vie de leur paire de baskets favorites et ainsi préserver l'environnement.

Mais comment Ethletic est-elle devenue une marque de basket ? Lors d’une réunion avec le directeur de la production du Pakistan, M. Zulifiqar, l’un des fondateurs sort de sa poche une semelle en caoutchouc et un morceau de toile cousue. M. Zulifiqar y voit immédiatement une nouvelle opportunité pour ses employés et déclare avec confiance: «Nous pouvons aussi le faire.»

L'idée est lancée : une basket équitable, fabriquée de manière durable et respectueuse de l'environnement, en utilisant les chaînes d'approvisionnement Ethletic établies. Les employés sont formés, des prototypes sont réalisés.

En 2004, la basket Ethletic devient la première basket au monde sur le  marché à être certifiée avec le label de qualité Fairtrade commerce équitable pour le coton biologique. En 2010, l'Association allemande des ateliers mondiaux (Weltladen-Dachverband), association pionnière du commerce équitable aux critères stricts ajoute Ethletic à sa liste de fournisseurs accrédités.

 

 

Cependant, le développement de notre marque est loin d'être achevé. Bien au contraire. Marc Solterbeck, PDG d'Ethletic depuis 2011, se rend au Sri Lanka, en Inde et au Pakistan plusieurs fois par an. Il s’occupe de l'amélioration continue de la qualité, de la formation des employés, de la stabilité de chaînes d'approvisionnement équitables et durables, et surtout du contact avec les personnes. Il dit:

«Pour nous, les personnes qui travaillent pour Ethletic ne sont pas des chiffres sur un tableur Excel ou un facteur de coût. Nous connaissons ces personnes. Nous les apprécions autant que leurs compétences, leur engagement, leur histoire. »

La vision d'une alternative éthique aux produits de marque conventionnels est chaleureusement accueillie au sein de l’éco système équitable et  durable.
En 2012, l'architecte et libre-penseur berlinois Van Bo Le-Mentzel a approché M. Solterbeck. Son plan: produire des «Karma Chakhs» - de bonnes chaussures avec un bon karma - avec le soutien de tous ceux qui croient en Ethletic.

 

 

Ce projet permet d'évaluer l'ensemble de la chaîne de production, des plantations de coton à la chaussure finie, et de la présenter de manière vivante à tous ceux qui nous soutiennent. Une équipe de tournage a accompagné Bo et Marc dans leur voyage. En 2013, le reportage est vu par des millions de personnes et documente la vision de la marque.

Une vision qui vit d'impulsions créatives. En 2014, l'artiste Kay Wright crée une édition limitée pour Ethletic: la «Ethical Couture», réalisée en coton biologique équitable.
La même année, le chanteur Ole Feddersen voyage avec l'équipe Ethletic auprès des agriculteurs indiens et intègre ses impressions dans sa chanson «Have a Good Feeling».
Le musicien, DJ et journaliste vidéo berlinois Wolfgang Lohr produit les vidéos Ethletic.

La collaboration avec les artistes reste importante dans les années qui suivent. À l'initiative de la designer Johanna Balzer, plusieurs éditions limitées sont créées, dont un modèle Fair Trainer avec une impression de la célèbre artiste pakistanaise et militante des droits des femmes Shehzil Malik. Un autre modèle limité est conçu par la pro du longboard et la photographe Esther Suave. Et une collaboration entre des étudiants en art et en design de Lahore au Pakistan et de Berlin se traduit par la production des modèles les plus populaires après un vote en ligne sur Facebook.

Nous aimons coopérer avec les autres! Nous pouvons accomplir bien plus en travaillant avec des personnes partageant les mêmes idées. Jusqu'à présent, nous avons eu le plaisir de travailler avec des artistes qu’ils soient reconnus et acclamés ou underground. Différents pays, différentes perspectives - telle est notre mission avec les éditions limitées.

 

 

Notre équipe a été très agréablement surprise qu’en 2016 Ethletic soit nominé et remporte le premier prix du commerce équitable dans la catégorie Fabricant pour notre «Engagement exceptionnel envers le commerce équitable». Le prix a été remis par la star de la télévision allemande Anke Engelke lors de la cérémonie de remise des prix à Berlin. Pour nous, chez Ethletic, ce prix témoigne de notre travail acharné en faveur des produits de mode éthiques - et nous donne du courage pour l'avenir.

 

 

En 2017, Ethletic a conclu une coopération avec le groupe de punk-pop allemand à succès Donots.  Les membres du groupe, très actifs sur les questions sociales recherchaient des baskets équitables sur scène. Cette proposition est maintenant devenue une collaboration plus étroite avec le développement d'une sneaker Donots en édition limitée sortie  en 2019 pour célébrer le 25e anniversaire du groupe.

 

 

Ethletic étant à la fois un projet ambitieux et relativement petit en termes de personnel et de budget, Ethletic se nourrit du soutien que nous recevons de nos «Soutiens Ethiques».
Notre « Famille Ethique » comprend des militants des droits des animaux, des athlètes, des artistes, des musiciens partageant les mêmes idées et un large éventail de blogueurs passionnés de partager les valeurs de commerce équitable, d’éco responsabilité et de véganisme. Autant de personnes qui nous soutiennent et font vivre ces valeurs auprès de leur propre communauté.

Ethletic se développe aussi par son engagement et son professionnalisme, des qualités importantes qui complètent nos impulsions créatives dans le développement de la marque. Depuis 2014, la designer berlinoise Johanna Balzer est en charge d'augmenter l'attrait de la gamme de produits Ethletic et de la marque auprès d'un groupe de consommateurs toujours plus large.

 

 

Partant de la chaussure de sport classique en toile, ses créations illustrent l'évolution active de la basket à travers son développement en tant qu'article de mode au quotidien vers des modèles sportifs plus fonctionnels.

Ce processus augmente le choix des alternatives éthiques dans le segment des baskets et sera à jamais basé sur l'engagement d'Ethletic envers le commerce équitable et la durabilité.